Back to Top

Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes de l’UE

Standing Liaison Committee of E.U. Speech and Language Therapists and Logopedists

Historique du CPLOL

Le 6 mars 1988, à l'initiative de la Fédération Nationale des Orthophonistes (France), les organisations ou associations représentatives de 9 pays de la Communauté européenne signent à Paris la charte constitutive du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes de la CEE (C.P.L.O.L.), dont le Président fondateur est Jacques ROUSTIT. 

En 1989, 15 organisations représentant les 12 pays de la Communauté adhèrent au CPLOL.

En avril 1992, a lieu à Athènes le premier congrès scientifique européen du CPLOL, sur le thème " Tendances actuelles dans la science de la pathologie de la parole et du langage en Europe ".

En 1993 la Norvège a été admise comme membre observateur du CPLOL.

En septembre 1994, c'est la Belgique qui organise à Anvers le 2ème congrès européen.

En 1995, l'Autriche, la Finlande et la Suède, devenus membres de l'Union Européenne, ont été automatiquement admis au CPLOL.

En 1997, se tient à Lisbonne le troisième Congrès scientifique européen du C.P.L.O.L. sur le thème " Prévention - Evaluation et mesure de l'efficacité ".

En mai 1998, au cours de l'Assemblée générale de Naples, Chypre et l'Estonie, candidats à l'entrée dans l'Union Européenne, sont admis comme membres observateurs au sein du C.P.L.O.L.
A l'occasion des dix ans d'existence, CPLOL a publié "1988-1998 - 10 ans d'activité".

En 2000 c’est à Paris qu’a lieu le 4ème congrès scientifique, sur le thème « Le langage oral : qualité et efficacité en orthophonie ».

En Septembre 2003 le 5ème congrès scientifique s’est tenu à Edimbourg, sur le thème « Logopédie-Orthophonie : le défi de la validation des pratiques »

En Octobre 2003, en annexe de la 8ème Assemblée Générale Ordinaire à Malmö, en Suède, la République Tchèque a été acceptée comme cinquième membre observateur. Par la même occasion le 15ème anniversaire du C.P.L.O.L. fut célébré.

En 2004 l’Union Européenne a accueilli 10 nouveaux pays membres, parmi lesquels Chypre et la République Tchèque. Puisque les associations d’orthophonistes/logopèdes de ces deux pays étaient déjà membres observateurs du CPLOL, ils ont été admis en tant que membres à part entière en Mai 2004. Pour marquer l’évènement, l’Estonie a accueilli les réunions de commissions du mois de Mai et Chyprecelles du mois d’octobre.

En Mai 2005, l’association slovène des orthophonistes/logopèdes a été acceptée en tant que membre à part entière au sein du CPLOL.

L’année suivante, en Mai 2006, un autre nouveau pays européen, la Lettonie et son association d’orthophonistes/logopèdes a pu être accueillie également. Lors de la même Assemblée Générale, l’association des orthophonistes/logopèdes de Croatie est devenue membre observateur.

En Septembre 2006, le sixième Congrès du CPLOL a été organisé à Berlin et hébergé par la Deutscher Bundesverband für Logopädie. « Une Europe multilingue et multiculturelle – un défi pour les orthophonistes/logopèdes» en fut le thème.

Dès Janvier 2007, la Norvège a été membre ordinaire du CPLOL et lors de l’Assemblée Générale de Riga, en Mai 2007 en Lettonie, les associations d’orthophonie/logopèdes de Bulgarie, Islande, Malte, Pologne et Slovaquie ont pu  être admises en tant que membres.

En Janvier 2008, la Suisse, membre observateur depuis 1989, a été admise en tant que membre ordinaire.

2008 fut également l’occasion de fêter le 20ème anniversaire du CPLOL. Au cours d’une réunion spéciale à Strasbourg, les délégués ont été invités à visiter le bâtiment du Conseil de l’Europe.

La communauté des orthophonistes/logopèdes au travers de l’Europe comptait alors 27 pays membres et, comme certains pays étaient représentés par 2 associations, elle représentait 33 associations professionnelles, sociétés et syndicats différents.

En 2009, l’AG, en raison de l’augmentation du nombre de membres du CPLOL et afin de maintenir l’équité des voix pour tous les pays, les délégués ont décidé de limiter le nombre de délégués supplémentaires lors des réunions du CPLOL à 3 personnes en plus.

En 2010, le CPLOL a pu soumettre avec succès et en tant que gestionnaire,  le projet sur une durée de 3 ans (2010 – 2013)- subventionné par le programme ERASMUS-ENWA ERASMUS-ENWA - programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie: « “Network for Tuning Standards and Quality of Education programmes in Speech and Language Therapy across Europe”, the NetQues

C’est un partenariat passionnant de 65 partenaires représentant tous les 27 États membres de l’UE plus le Lichtenstein et la Norvège et les État candidats l’Islande et la Turquie. Le CPLOL est coordinateur du projet qui a pour but de répertorier les besoins d’accords au sujet de la formation des orthophonistes/logopèdes en Europe, de définir les références et partager les bonnes pratiques, les apprentissages et les évaluations. Pour de plus amples informations – consulter : http://netques.eu/.

Représentant maintenant une grande majorité des orthophonistes/logopèdes en Europe, le CPLOL s’est consacré entre 2009et 2011 à son fonctionnement interne, à la révision de ses statuts et de son règlement intérieur ainsi qu’à son image face au public.

Lors de l’AG extraordinaire d’octobre 2010 à Paris, un 28ème pays a pu être accueilli au sein du CPLOL : la Lituanie.

2011, lors de l’AG de Nyborg, des modifications statutaires ont pu être votées qui modifiaient la fréquence des Assemblées Générales de biannuelles à tri annuelles et les mandats des membres du Comité Exécutifs en conséquence.

Alors que le budget augmentait, les exigences pour sa gestion augmentaient elles aussi. C’est la raison pour laquelle, en accord avec les exigences légales de la France, le CPLOL a désigné un comptable ainsi qu’un commissaireaux comptes.

En 2012, le CPLOL a organisé son 8ème Congrès à La Haye. La NVLF, association néerlandaise des orthophonistes/logopèdes en a été l’hôte et a célébré par la même occasion son 70ème anniversaire. Son titre « nouvelles avancées dans la pratique et la formation  de l’orthophonie/logopédie» a permis de proposer un programme varié de présentations dont certaines au sujet de nouvelles technologies et de la pratique basée sur les preuves. 74 présentations orales, 9 ateliers et 49 posters ont été présentés et 380 personnes y ont participé. Un site propre au congrès a pu être conçu pour l’occasion: http://www.cplolcongress2012.eu/en

En 2013 le CPLOL fête son 25ème anniversaire! Il représente les orthophonistes/logopèdes de 30 pays en incluant la Croatie en tant que membre à part entière, 33 associations et continue à se développer. Lors de l’Assemblée Générale de Sofia, Bulgarie en mai 2013 a célébré cet exploit par la présentation du nouveau site internet comme nouvelle plateforme du CPLOL.

Back to Top

Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes-Logopèdes de l’UE

Standing Liaison Committee of E.U. Speech and Language Therapists and Logopedists

History of CPLOL

On 6 March 1988 in Paris, at the instigation of the Federation Nationale des Orthophonistes (France), the organisations or associations representing the nine countries of the European Community signed the constitutional charter which set up the Standing Liaison Committee of EU Speech and Language Therapists-Logopedists (CPLOL); the founding President was Jacques Roustit.

In 1989, 15 organisations representing the 12 countries of the Community joined as members of CPLOL.

In April 1992 the first CPLOL scientific congress was held in Athens; the theme was "Current trends in the Science of Speech and Language Pathology in Europe".

In 1993 Norway was admitted as observer member of CPLOL.

In September 1994, Belgium organised the Second European Congress in Antwerp.

In 1995 Austria, Finland and Sweden were admitted as CPLOL members following their joining the European Union.

In 1997, the Third CPLOL Scientific Congress was held in Lisbon with the theme: "Prevention - Assessment and measuring efficacy".

In May 1998, at the General Assembly in Naples, Cyprus and Estonia, which are both seeking to join the European Union, were admitted as observer members of CPLOL.
On the occasion of the 10 years anniversary, CPLOL published “1988-1998 – 10 years of activities”.

In 2000 the Fourth CPLOL Scientific Congress was held in Paris with the theme "Language: Quality and efficacy in speech and language therapy".

In September 2003 the Fifth Scientific Congress was held in Edinburgh, with the theme "Evidence-based Practice: A challenge for Speech and Language Therapists".

In October 2003, in connection with the eighth ordinary General Assembly in Malmö, Sweden, the Czech Republic was admitted as the fifth observer member. Also, the 15th anniversary of CPLOL was celebrated.

In 2004 the European Union welcomed 10 new member countries, among them Estonia, Cyprus and the Czech Republic. As the speech and language therapy/logopedics associations in these three countries were already observer members of CPLOL, they became full members as of May 2004. This event was marked by Estonia hosting the May meeting and Cyprus the October meeting of that year.

In May 2005 the Slovenian Association of Logopedists was admitted as a full member of CPLOL.

And the following year, in May 2006, another 'new' EU member country, Latvia, became a member of CPLOL, when the Speech Therapists' Association of Latvia was admitted. At the same General Assembly, the Croatian Logopedics Association was admitted as an observer member of CPLOL.

In September 2006 the Sixth CPLOL Congress was held in Berlin, hosted by the Deutscher Bundesverband für Logopädie. The theme of the congress was "A multilingual and multicultural Europe. A challenge for speech and language therapists" - a theme of the greatest interest at present.

As of January 2007, Norway became a full member of CPLOL. And at the General Assembly in Riga, Latvia in May 2007, the Speech Therapists' associations of Bulgaria, Iceland, Malta, Poland, and Slovakia were admitted as members of CPLOL.

In January of 2008, Switzerland became a full member after having been an observer member since 1989.

2008 was also an occasion to celebrate CPLOL’s 20th anniversary. During a special meeting in Strasbourg, the delegates were all invited to visit the building of the European Parliament. Learn more - in details - about the first 20 years.

The community of SLTs across Europe had now 27 member countries and, as some countries were represented by 2 associations, represented by 33 different professional associations, societies or trade union.

In 2009, the General Assembly (GA) accepted the official participation of extra-delegates to CPLOL meetings for a maximum of 3 additional persons, at the expense of their association.

In 2010, CPLOL could start a three-year long project (2010-2013) is funded by ERASMUSENWA Life Long Learning Programme: Network for Tuning Standards and Quality of Education programmes in Speech and Language Therapy across Europe, the NetQues.

NetQues is an exciting partnership of 65 partners representing all 27 EU member states plus partners from Liechtenstein, Norway and the EU-candidate countries of Iceland and Turkey. CPLOL is the Coordinator of the project which aims to address the needs of tuning speech and language therapist / logopaedist (SLT) education in Europe through defining educational benchmarks and sharing best practice in teaching, learning and assessment. For all the information on the project, see: http://www.netques.eu/

CPLOL worked in the years 2009 to 2011 on its functioning, its statutes and internal regulation as well as its image for the public.

At the Extraordinary GA in October of 2010 in Paris, the 28th country was welcomed to the CPLOL: Lithuania.

2011, at the GA in Nyborg, statutory modifications were accepted, changing the rhythm of General Assemblies from biannual to triennial meetings and mandates of executive accordingly.
Because of the grants received for the NetQues project, and according to French laws, under which CPLOL lies, the Assembly also appointed an auditor.

In 2012, CPLOL’s 8th scientific Congress could be organised in The Hague, hosted by the NVLF who celebrated its 85th anniversary at the same time. The title “New advances in SLT professional practice and education” opened on various actual presentations many around new technologies and Evidence Based Practice. The programme was designed with 74 oral presentations, 9 workshops, 49 posters and attended by 380 participants. An own website was designed for the event: http://www.cplolcongress2012.eu/en

2013, CPLOL has been in existence since 25 years! 30 countries (with the new addition of Croatia), 33 associations and growing will be attending the GA in Sofia where the new website will be presented. It should meet expectations in appearance and use for all delegates and member associations.